Martial Le Guédard

Diplômé en Sciences politiques et en Géopolitique, spécialisé sur les enjeux relatifs au développement du cyberespace.

Après une Licence d’Histoire (2010-2013) et une Maîtrise en Droit, Economie, Gestion mention Etudes européennes et internationales (2013-2014) obtenues au sein des Facultés de Lettres et Sciences Humaines puis de Droit et Sciences politiques de l’Université de Nantes,  j’ai poursuivi mes études en intégrant l’Institut Français de Géopolitique, Université Paris VIII, et en devenant  membre des jeunes chercheurs de la chaire Castex de cyberstratégie entre 2014 et 2016. J’ai également eu l’opportunité de faire mes armes au sein d’un cabinet de Conseil en stratégie de l’information, en tant qu’apprenti Analyste cybersécurité au sein des équipes cyber.

Je m’intéresse particulièrement à la géopolitique du cyberespace et à toutes les réflexions stratégiques liées aux enjeux cyber, que ce soit d’un point de vue politique, diplomatique, militaire, économique ou technologique. La géopolitique du cyberespace peut apporter des clefs de lecture pour comprendre l’environnement dans lequel une partie de nos activités s’effectuent et ainsi comprendre pleinement le monde dans lequel nous évoluons.

Cet espace, que je partage avec vous, se veut un espace de réflexion sur une actualité cybernétique qui gagne à être vulgarisée. Il s’agit de comprendre que si le développement du cyberespace est une opportunité majeure, il s’accompagne de réelles menaces  : que ce soit pour la souveraineté d’un Etat, pour la protection du secret défense, du secret des affaires, mais aussi pour la protection des données à caractères personnels et sans nul doute demain à notre sécurité physique.

Vous trouverez donc ici : des articles sur l’actualité relative au cyberespace, mais aussi certains de mes travaux passés, des cartographies  présentant la complexité de certains phénomènes liés au développement du numérique.

Contact :